top of page

Petits Conseils Maquillage...

Que vous soyez plutôt du genre à sortir sans maquillage au quotidien ou à vous maquiller régulièrement, le moment des fêtes est un temps pour vivre différemment et sortir de ses habitudes.

Que vous soyez porteurs de lentilles de contact ou uniquement porteurs de lunettes de vue, la période de noël est synonyme de paillettes et de magie, faites-les refléter dans le maquillage de votre regard.

Pour tous les porteurs de lunettes, vos montures sont aujourd'hui un véritable accessoire de mode qui peut être mis en avant subtilement par votre maquillage.




Voici quelques conseils à suivre...


👓 À tous les porteurs de lunettes de vue :

1. Illuminez votre teint :

Une touche d'enlumineur sera une belle opportunité de faire ressortir votre regard.


2. Pour le maquillage des yeux :

- Choisissez un mascara volume recourbant mais qui n'allonge pas les cils pour éviter qu'ils touchent et laissent des traces sur vos verres.

- Le fard à paupières : si vous avez les yeux bleus, misez sur les tons orangés et cuivrés. S’ils sont marrons, partez sur des teintes noisettes.Pour les yeux verts : le bordeaux est votre allié!

3. Adaptez votre maquillage à vos verres :

👉🏼Si vous êtes myopes : vos verres correcteurs vont faire paraitre vos yeux plus petits, donc n’hésitez pas à utiliser des couleurs claires et lumineuses pour agrandir votre regard.


👉🏼Si vous êtes hypermétropes ou presbytes, vos verres correcteurs vont faire paraitre vos yeux plus grands, vous pouvez donc utiliser des nuances du claires aux sombres.

4. Adapter vos couleurs au style de votre monture:
  • Avec une monture fine, vous pouvez vous permettre davantage de couleurs foncés qui attireront l’oeil vers votre regard.

  • Avec une monture épaisse, n'intensifiez pas vos yeux mais misez plutôt sur vos lèvres.

  • Si vous avez une jolie monture ronde, essayez d’aligner votre maquillage à sa forme : un joli trait d’eye-liner courbé l'épousera parfaitement.

  • Si votre monture a une forme plutôt papillon, n’hésitez pas à créer un fondu de couleurs du plus clair au plus foncé en remontant vers l’extérieur.

  • Avec une monture à écailles ou à forte personnalité, celle ci s’impose déjà dans son style, donc n’hésitez pas à rester dans les teintes claires et pastels sur vos paupières. Vos yeux doivent rester au second plan quand c’est la monture qui est mise en avant. Une touche sur vos lèvres accordera merveilleusement le tout.

5. Prenez en compte la couleur de votre monture

👉🏼Si votre monture a une couleur bien à elle, nous vous recommandons de casser cette couleur par un contraste. Par exemple, avec une monture rouge, n’hésitez pas à privilégier les teintes de verts sur vos yeux. Avec une monture bleue, les teintes du marron au taupe s’accorderont à merveille !


👉🏼Si votre monture est plus classique, avec des branches métallisées par exemple, cassez la froideur du métal par des couleurs chaudes sur vos paupières. N’utilisez pas de brillant et de paillettes avec des branches métallisées. Nous vous recommandons, donc, l’utilisation de couleurs mats pour la mise en beauté de vos yeux et de vos lèvres.


👉🏼Par contre si vos montures sont transparentes, vous avez carte blanche pour vous permettre tous les dégradés et couleurs possibles.


👀 À tous les porteurs de lentilles de contact :
Conseils Hygiène

Avant de se maquiller et de se démaquiller, pensez toujours à laver vos mains en premier lieu, car on pose ses lentilles de contact avant de se maquiller et on les retire avant de se démaquiller.


LEs points à éviter :
  • Ne maquillez pas l’intérieur de vos yeux que ce soit avec un crayon, un feutre, un eye-liner… au fil du temps, de la chaleur et du larmoiement de vos yeux, il est probable que le produit se retrouve en partie sur la lentille de contact. Si vous commencez à ressentir des picotements, il est recommandé de retirer vos lentilles de contact afin de vérifier que des traces de maquillage ne s'y soient pas déposées.

  • N'utilisez JAMAIS d'eau. Pour bien nettoyer sa lentille de contact, utilisez uniquement la solution d’entretien fournie par votre professionnel de la vue. Lavez-vous bien les mains avant de retirer la lentille de contact, et une fois qu'elle est retirée, placez-la au creux de votre main, ajoutez quelques gouttes de solution d'entretien et massez la délicatement.

  • Ne gardez pas vos pinceaux alors qu'ils perdent des poils. Et oui, si vos pinceaux commencent à les perdre, c’est qu’il est plus que temps de les remplacer, cela vous évitera d'avoir des poils dans vos yeux.

  • N'échanger pas votre maquillage, les infections peuvent s'attraper de cette manière en utilisant les accessoires et le maquillage d'autres personnes.



1.Le teint

Pour le teint, on opte pour un maquillage à base d’eau plutôt qu’à base de crème ainsi qu’une poudre compacte plutôt que libre.

2.Les paupières

On évite au maximum le maquillage en poudre mais on prévaut le maquillage crémeux afin d’éviter de se retrouver malencontreusement avec de la poudre dans les yeux et sur les lentilles de contact. Bien évidemment l’utilisation de paillettes est à éviter au maximum !


3.Le mascara

Choisissez un bon mascara qui soit d'une tenue longue durée et waterproof, pour éviter qu’il ne s’effrite et coule dans vos yeux.

Lors de l’application, regarder vers le bas vous permettra de ne pas rater votre pose et de ne pas en mettre sur vos lentilles de contact. Commencez par la pointe des cils et évitez la base de vos cils si vous n'êtes pas expérimentés.


Pour ceux qui se maquillent au quotidien et portent des lentilles de contact, nous vous recommandons l’utilisation de lentilles journalières afin d’éviter le cumul de saletés entrainées par le maquillage au cours du mois.


Pour vous démaquiller : lavez-vous les mains et retirez vos lentilles de contact, massez-les avec une solution d'entretien et rangez-les avant de procéder au démaquillage (avec un produit hypoallergénique pour les yeux sensibles si possible).


Face à l'apparition de tous symptômes : brulures, picotements, oeil rouge... rapprochez vous de votre professionnel de santé.

Sources :

https://www.opticiensparconviction.fr/se-maquiller-avec-des-lunettes

https://www.gouiran-beaute.com/lemag/se-maquiller-avec-des-lunettes-cest-possible/

https://bubbly-contact.com/pages/guide-pratique/lentilles-maquillage

9 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page