L'hiver & la fatigue visuelle
Dernière mise à jour : 29 août
De nos jours, plus de la moitié de la population porteuse ou non de lunettes se plaint de fatigue visuelle.
Cette fatigue entraîne des difficultés à lire et des problèmes de concentration qui peuvent avoir un impact sur :
Votre efficacité au travail
Votre vie personnelle
Cette fatigue visuelle peut donc se manifester sous ces 16 symptômes :
Une sensibilité plus forte à la lumière
Des maux de tête
Une vision floue
Des larmoiements
Sensation de moins bien voir
Des démangeaisons aux yeux
Des difficultés pour faire la mise au point de près
Des paupières lourdes
Des yeux rouges
Des yeux secs
La sensation d'un corps étranger au niveau des yeux
Des sensations de brûlure
Des clignements excessifs
Une douleur oculaire
Une vision double
Un halo coloré autour des objets
Il existe aujourd'hui des solutions en lentilles de contact et en verres correcteurs qui permettent de soulager la fatigue numérique :
OPHTALMIC ScreenRelax Technology®
Ophtalmic Compagnie a développé sa propre lentille de contact équipée d’une technologie novatrice ScreenRelax Technology®, permettant de prévenir, de réduire, et de soulager les symptômes liés à la fatigue numérique. Cette technologie aide vos yeux dans l’effort accommodatif qu’ils doivent produire continuellement pour voir de près. Lors de l’étude A+A menée par Ophtalmic Compagnie, 68% des patients ont déclaré qu’avec l’utilisation des lentilles Ophtalmic Srt Spheric, les symptômes de fatigue visuelle ont été réduits.Pour plus d’informations sur cette innovation, demandez conseil à votre professionnel de la vue.
Les verres OSV Energie 2.0:
OSV Energie 2.0 est conçu à partir des dernières technologies numériques. Contrairement à un verre standard, sa surface haute résolution améliore la vision dans toutes les directions du regard. La qualité des images observées est nette, votre acuité visuelle est affinée et votre perception des contrastes accentuée. En vision rapprochée, l’oeil adapte sa puissance optique pour voir net, c’est l’accommodation. Les verres OSV Energie 2.0 vous apportent un soutien visuel qui soulage cet effort et allège le travail de mise au point. Vos yeux se fatiguent moins, vous pouvez travailler plus longtemps et plus confortablement.
Pourquoi la période de l'hiver accentue la fatigue visuelle du quotidien ?
Pendant ces longs mois d'hiver, notre fatigue visuelle peut sembler s'intensifier, pour plusieurs raisons :
La luminosité se fait plus rare et moins intense, et la vitamine D présente dans les rayons du soleil est nécessaire à notre vue.
Les écrans sont davantage présents : le froid nous encourage à passer une soirée chez nous autour d'un film plutôt que de sortir boire un verre ou se balader... Et nous savons aujourd'hui que le temps passé en extérieur, à lui aussi un impact sur les yeux. Et oui, un des facteurs de l'accélération du développement de la myopie dans le monde est notre manque de temps en extérieur. De plus, quand nous sommes devant un écran, nous clignons moins régulièrement des yeux ce qui peut entrainer les symptômes suivants : des maux de tête, des sensations de brulures et de picotements...
Le froid peut entrainer aussi un accroissement des symptômes de sécheresse oculaire ou de larmoiement.
Si vous rencontrez ces symptômes, rapprochez vous de votre professionnel de santé.
Sources :
études Omnibus/BVA sur une population de 2 760 personnes âgées de 20 à 45 ans (2004)
Rapport ITR 2019 : M. Meeker. https://www.bondcap.com/pdf/Internet_ Trends_2019.pdf.
Sondage Ophtalmic réalisé par l’IFOP sur un panel de 1001 personnes fin février 2020, en respectant les méthodes de quotas (sexe, âge, profession).
Etude A+A menée par Ophtalmic Compagnie : Nettement réduits (27%) et plutôt réduits (42%)
Les verres Ophtalmic OSV ENERGIE sont des dispositifs médicaux qui portent le marquage CE. Fabricant : Ophtalmic Compagnie.
Les lentilles de contact Ophtalmic Srt Spheric sont des dispositifs médicaux qui portent le marquage CE0068 - Fabricant : Ophtalmic Compagnie. Consultez la notice pour plus d’information. Demandez conseil à votre professionnel de la vue.
Comments