top of page

Jongler entre lentilles de contact et lunettes

Dernière mise à jour : 30 avr.

Alterner entre le port de lentilles de contact et de lunettes est une solution pour optimiser son confort et son acuité visuelle au quotidien.

Alterner entre le port de lentilles de contact et de lunettes est une solution pour optimiser son confort et son acuité visuelle au quotidien.


Face aux écrans... …Les lunettes et les lentilles de contact sont complémentaires.


Toutefois, certaines précautions doivent être prises en compte :

Si vous souhaitez porter des lentilles de contact, nous vous recommandons des lentilles de contact qui permettent une relaxe accommodative, telle que notre lentille de contact équipée de la technologie Screen Relax Technology.

Cependant, après plusieurs heures passées devant un écran, vos yeux peuvent être sujets à la sécheresse oculaire causée notamment par une diminution des clignements, ce qui pourrait causer un inconfort lors du port de lentilles de contact.


Pour éviter cela, nous vous recommandons l’exercice du 20/20/20 : Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes pour regarder à 20 mètres (et clignez des yeux).


Nous vous préconisions également d’avoir votre paire de lunettes correctrices avec vous, afin de retirer vos lentilles si les symptômes de sécheresse oculaire apparaissent après plusieurs heures devant les écrans.

Si vous êtes équipés de lentilles bimensuelles ou mensuelles, n’oubliez pas d’avoir également votre étui ainsi que du produit d’entretien afin de procéder au retrait de vos lentilles de la bonne manière.


Si les symptômes de sècheresse oculaire sont récurrents, rapprochez-vous de votre professionnel de santé.


Le port de lunettes lors de grosses journées devant les écrans peut donc être conseillé si vous savez que vous êtes assujetti à de réguliers symptômes de sécheresse oculaire, afin de préserver vos yeux et votre confort.

Pour une optimisation de votre confort face aux écrans, nous vous recommandons d’adopter des lunettes avec un anti-reflet. Pour cela, rapprochez-vous de votre opticien.

En voyage... ... en avion

Si vous voyagez en avion, les lentilles de contact « peuvent être » déconseillées pour plusieurs raisons.

La pressurisation et l'air plus sec en cabine peuvent altérer le confort de vos yeux lors du port de lentilles de contact.

L’air plus sec peut entraîner une déshydratation. Les porteurs de lentilles de contact pourront donc ressentir une sensation de gêne.


Pour prévenir ces sensations désagréables, vous pouvez vous équiper d'un collyre compatible avec les lentilles de contact à mettre dès que vous ressentez des symptômes de sécheresse oculaire.

Cependant, si vous devez retirer vos lentilles de contact pendant le vol, nous vous conseillons de vous équiper de lentilles de contact journalières pour ne pas avoir à emporter le flacon et l'étui dans votre bagage cabine.

De plus, si vous espérez somnoler pendant le vol, ne vous endormez pas avec vos lentilles de contact, retirez les avant de vous assoupir.

Pour un vol long-courrier, les lunettes sont donc bien plus pratiques que les lentilles de contact.


Si vous voyagez tout de même en portant des lentilles de contact, pensez à prendre une paire de lunettes ou une deuxième paire de lentilles de contact en prévention.

...En montagne

En montagne, le port de lunettes ou de lentilles de contact peut lui aussi être complémentaire.


La diminution de l’oxygène à la suite de la prise d’altitude entraînera une diminution du niveau d’oxygénation de la cornée, mais la majorité des lentilles de contact en silicone hydrogel est suffisamment perméable à l’oxygène pour pallier ce manque.


De plus, le port de lentilles vous permet d’utiliser une bonne paire de lunettes de soleil couvrante, spécifique pour la montagne, à la différence des lunettes solaires protectrices classiques.


Cependant, si vous êtes sensibles au niveau du port de vos lentilles de contact, nous vous recommandons de porter au maximum vos lunettes.


Enfin, si vous pensez grimper en haute montagne au-delà des 5000 mètres d’altitude, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé afin de mieux préparer votre aventure à la montagne.


Pour le sport...

Les lentilles de contact peuvent être recommandées pour la plupart des activités sportives hors sports aquatiques. Posées directement sur les yeux, elles permettent d’obtenir un meilleur champ de vision et un meilleur confort :

Le champ de vision est beaucoup plus large qu’avec des lunettes car vous n’êtes pas limité par la taille de vos verres.

Les lentilles de contact vont allier confort et praticité lors de vos mouvements et vos déplacements.

Retrouvez ici notre article complet sur les lentilles et le sport.

En soirée...

Les lentilles de contact sont également pratiques pour aller en soirée. Elles permettent de dégager votre regard, et de lui rendre son attrait naturel.

Le maquillage est davantage mis en valeur que caché derrière une paire de lunettes.

N’oubliez cependant pas de vous maquiller seulement après avoir posé vos lentilles de contact et de les retirer avant de vous coucher.

Retrouvez ici notre guide de manipulation des lentilles en vidéo.


La météo :

Lorsque le temps est pluvieux, les lunettes ne sont pas bien pratiques ☔️

Les verres se retrouvent recouverts de gouttelettes et empêchent une bonne visibilité.

Si vous savez que votre journée sera grisonnante et pluvieuse, vous pouvez alors mettre vos lentilles de contact.


Attention, si des rayons du soleil pointent le bout de leur nez, il est bon d’avoir une paire de solaire qui vous protègent totalement des rayons UV.

Même si les lentilles ont parfois un filtre UV, toute la cornée n’est pas protégée contrairement à une paire de solaires.


Renseignez-vous auprès de votre opticien, lors du choix de vos verres, pour être équipé de verres solaires correcteurs et protecteurs contre les UV nocifs pour les yeux notamment lors d’une exposition prolongée et/ou intensive au soleil. ☀️


Pensez à jongler de l'un à l'autre : travaillez avec vos lunettes la journée et mettez vos lentilles de contact pour la soirée... Aussi, lors de vos vacances, adaptez vos habitudes pour un meilleur confort de vie et de vue.



Sources :



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page