top of page

Bien entretenir ses lentilles


Vous les prenez le matin, et les-jetez les soir… Ou bien vous les nettoyez pour qu’elles vous accompagnent le lendemain et les jours d’après. Vos lentilles sont de véritables compagnons de vie ! Ce sont eux qui rendent votre vue si claire et chaque détail si précis.


A tous les porteurs de lentilles de contact, retrouvez ici, nos préconisations et conseils afin de bien entretenir vos lentilles de contact tous les jours, afin que votre relation avec vos lentilles dure dans le temps.

 
Première préconisation… La durée de vie de mes lentilles…

Rappelez-vous que vos lentilles ont une durée de vie plus courte que la vôtre… Pensez-donc bien à ne pas dépasser la durée de renouvellement de vos lentilles. Pour rappel, une lentille journalière est une lentille à usage unique, elle doit être jetée dès qu’elle est retirée quel que soit le temps de port. Une lentille bimensuelle doit être jetée au bout de 15 jours, une lentille mensuelle doit être jetée après 30 jours après l’ouverture du blister quelque soit le nombre de jours où elle a été portée.


Deuxième préconisation… Mon étui, je dois aussi en prendre soin…

Nous vous recommandons de changer votre étui tous les deux mois, au mieux à chaque nouveau flacon de produit. Une bonne habitude à adopter.

Pour l’entretien de l’étui, pensez à ne jamais utiliser d’eau du robinet, même bouillante.

Rappelez-vous toujours que l’eau et l’univers des lentilles de contact ne font pas bon ménage…

Pour éviter tous types d’infections, videz donc l’étui après chaque utilisation. Nettoyez-le avec une solution multifonctions adaptée. Laissez-le sécher à l’air libre sans l’essuyer, à l’envers sur un mouchoir propre. Conservez votre étui dans un endroit propre, et relativement sec. Évitez de laisser vos étuis dans des lieux humides tels que les salles de bains.


Avant de poser vos lentilles vérifier les 2 points suivants :

  • Vos ongles doivent être courts et propres pour ne pas endommager la lentille. Cependant, si vous avez les ongles longs prenez soin de bien manipuler vos lentilles avec la pulpe de votre doigt.

  • L’intégrité de la lentille : elle ne doit pas être déchirée, ni cassée.



Se laver les mains est indispensable à la pose et au retrait. Pourtant plus de 50% des porteurs ne respectent pas le protocole de lavage des mains. (1)


Pour le nettoyage de la lentille… Il se fait obligatoirement avec une solution multifonctions ou une solution oxydante. Ne nettoyez jamais vos lentilles à l’eau ou avec la salive. Il faut éviter tout contact de la lentille avec de l’eau.



Le massage et le rinçage des lentilles sont 2 étapes obligatoires pour nettoyer efficacement. Ils permettent de retirer la plus grande partie des dépôts à la surface des lentilles.


 

Le respect de ces règles d’utilisation est important pour éviter les complications.

Les risques encourus si vous négligez le nettoyage de vos lentilles ? Une augmentation du risque d’infection oculaire…. Une diminution de votre confort de port et aussi une possible diminution de la qualité de vision.


Une relation saine et durable avec ses lentilles, ça s’entretient !

Demandez conseils à votre professionnel de la vue.


17 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page