protégez vos yeux des dangers du soleil

Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Ils ont un effet bénéfique sur notre organisme en produisant notamment de la vitamine D mais ils sont également nocifs pour la peau, mais surtout dangereux pour nos yeux !


IL EXISTE 3 CATÉGORIES D'UV


  • Les UVA

Ils sont les plus nombreux, ils sont à l’origine du vieillissement de la peau.

  • Les UVB

Ils sont absorbés très rapidement par l’épiderme de la peau, ils sont à l’origine des coups de soleil, voire de cancers de la peau.

  • Les UVC

Ils sont en grande majorité arrêtés par la couche d’ozone. Ils se rencontrent surtout en altitude et sont très dangereux.


Comment bien protéger ses yeux ?

Même sans correction, il existe différentes qualités optiques de verres solaires. Il est recommandé d’acheter ses lunettes de soleil chez un professionnel de la vue, et de demander la présence certifiée d’un filtre UV.

Rappelons qu’un verre solaire qui ne filtre pas 100% des UV apaise seulement contre l’éblouissement, en diminuant l’intensité de la lumière. La quantité d’UV qui pénètre dans l’œil, elle, augmente car la pupille se

dilate... En effet, la pupille varie en fonction du niveau de lumière : moins il y a de lumière, plus la pupille se dilate.


Le professionnel de santé Julien Bernard répond à toutes vos questions sur les UV et les moyens de s'en protéger. Voir l'interview



© 2020 - OPHTALMIC COMPAGNIE

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux de classe IIa, les solutions d’entretien sont des dispositifs médicaux de classe IIb. Fabricant Ophtalmic Compagnie. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé règlementés qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice accompagnant le produit pour une utilisation correcte. Demandez conseil à votre professionnel de la vue. Les lentilles de contact sont prises en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.