Nos émotions passent par le regard... Comment ?
- il y a 20 minutes
- 2 min de lecture

Il est communément admis que les yeux reflètent l’âme. Mais pourquoi ? Comment les émotions et le regard sont-ils connectés ?
Les yeux jouent un rôle central dans la communication non verbale, et ils parlent, souvent, bien plus que les mots.
Que ce soit, la colère, la surprise, la joie… nos yeux sont les premiers éléments de notre corps qui communiquent nos émotions, avant même de pouvoir penser à les maîtriser.
Le regard de l’autre nous influence sur les émotions qu’il communique.
Par exemple, un contact visuel franc est un indicateur d’attention, d’affection, d’intérêts et de confiance. Un regard détourné quant à lui, va transmettre un sentiment de malaise, de gêne, d’anxiété voire de dissimulation.
Nos yeux donnent beaucoup d’informations à notre entourage face à tout ce qu’ils perçoivent. Mais les émotions ne se contentent pas d’influencer l’apparence des yeux, ils impactent également l’intérieur avec :
- La dilatation des pupilles qui est un phénomène que l’on ne contrôle pas en réaction à un stimuli d’émotions.
- La naissance de larmes émotionnelles à la suite d’un fort choc qui est dû à une impulsion nerveuse qu’envoie notre cerveau à nos glandes lacrymales situées dans l’œil.
- Le clignement des paupières qui peut s’accentuer sous l’effet de l’anxiété ou de la peur.
Des indices émotionnels très fiables sont donc transmis par le regard à autrui. Mais pour une interprétation complète, il vaut mieux analyser le regard accompagné d’autres signes non verbaux comme la posture, le ton de la voix… Pour s’assurer d’avoir une observation globale de ceux qui nous entourent.
Sources :
- https://www.eyes-road.com/dossier-vision-et-emotions-comment-nos-yeux-revelent-nos-sentiments-12747/
- Docteur Antoine Brézin, Chef de service et ophtalmologiste à l'Hôpital Cochin. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-p-tits-bateaux/les-p-tits-bateaux-du-mardi-28-janvier-2025-7586657













Commentaires