top of page

Les dangers du tabac sur la santé visuelle

Dernière mise à jour : 25 nov.

le tabac et la santé visuelle

« Fumer tue » …  Nous le savons tous : tous les paquets de cigarettes nous le disent !


Le tabac a de graves conséquences sur la santé. Saviez-vous, également, que fumer peut avoir des répercussions sur votre santé visuelle ?

 

Après des années de recherche, les études démontrent que la consommation de tabac augmente le risque de développer plusieurs pathologies sur la vision :  la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), la cataracte, ainsi que le glaucome.

C’est aussi une des causes du développement de la sécheresse oculaire.

 

La fumée du tabac affecte la cornée, la rétine et le nerf optique. C’est pour cette raison que les fumeurs passifs ont autant de risque de développer certaines pathologies que les fumeurs actifs.

 

Sécheresse oculaire :

La sécheresse oculaire peut être développée sous différentes conditions telles que : le travail derrière un écran, le port de lentilles de contact, le manque de sommeil... Mais le contact à la fumée de cigarette peut également accroitre cette problématique.

 

Benoit Guignier et Tristan Bourcier, ophtalmologistes à l’hôpital universitaire de Strasbourg, ont traité du sujet dans les cahiers de l’ophtalmologie (1). Pour préserver un meilleur équilibre des larmes, ils nous conseillent d'éviter de fumer en intérieur : la fumée de cigarette « modifie la structure du film lacrymal et contribue à l’aggravation du syndrome sec. »*

Le port de lentilles de contact peut être un facteur aggravant supplémentaire.

 

Glaucome :

Une autre étude a, quant à elle, démontré que la consommation de tabac pouvait augmenter le risque de glaucome. Elle a notamment pointé une relation entre le nombre de paquets fumés par année et le développement de glaucome.[2].

 

DMLA :

Une étude publiée dans les cahiers de l’ophtalmologie en 2012, affirme que le risque de développer la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est « multiplié par 2 ou 3 (…) chez les patients fumeurs, comparé aux non-fumeurs". (3)

L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), quant à elle affirme que la consommation de tabac « augmente le risque de survenue de la maladie d’un facteur 3 à 6 ». (4)

 

Quoiqu’il en soit, on peut affirmer que le risque de développer une DMLA est étroitement liée à la consommation de tabac, à la quantité fumée et aux nombres d’années pendant laquelle le fumeur a consommé. (3)

 

Nous pouvons également citer C. Delcourt, épidémiologiste et chercheuse principale au Centre Inserm U1219, dans un article des réalités ophtalmologiques de 2012 (4) qui confirme que « le risque de DMLA ne se limite pas aux fumeurs actuels, mais reste présent longtemps chez les anciens fumeurs, probablement pendant une vingtaine d’années. »

À l’arrêt du tabac, une diminution du risque a été observée, mais le risque reste malgré tout plus élevé que pour quelqu’un qui n’aurait jamais fumé. (3)

 

A savoir, il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement connu pour guérir de la DMLA, uniquement le développement de solutions pour freiner l’évolution d’un certain type de de DMLA.

 

Cataracte :

Concernant la cataracte, des études affirment qu’une « consommation quotidienne de 15 cigarettes par jour augmente de 42 % le risque d’intervention sur une cataracte, en comparaison à des personnes n’ayant jamais fumé » (5)

Face à la cataracte, la seule solution aujourd’hui est l’opération, un traitement médicamenteux n’existe pas.

 

Il existe d’autres pathologies visuelles qui peuvent se développer à la suite de la consommation de tabac. Par exemple, les enfants exposés au tabagisme de leur mère durant la grossesse ont par ailleurs cinq fois plus de risques de développer une méningite bactérienne, qui peut entraîner de sérieux problèmes de vision. (6)

 

La cigarette a donc des effets négatifs qui ne se situent pas qu’au niveau des poumons, mais bien à plusieurs autres niveaux, y compris la santé visuelle.

 

*Le syndrome sec, appelé aussi syndrome de Gougerot Sjögren est une maladie auto-immune caractérisée par une infiltration lymphoïde des glandes salivaires et lacrymales responsable d'une sécheresse buccale et oculaire, et par la production de différents auto-anticorps.

 

Sources :
  1. Les Cahiers d'Ophtalmologie 2012;n°163:60-2. Sécheresse oculaire. Quels conseils pratiques pour nos patient(e)s ? par Benoit Guignier, Tristan Bourcier

  2. Pérez-De-Arcelus M, Toledo E, Martinez-González MÁ, Martin-Calvo N, Fernández-Montero A, Moreno-Montañés J. Smoking and incidence of glaucoma: the SUN cohort. Medicine. 2017;96(1):e5761.

  3. Les Cahiers d'Ophtalmologie 2012;n°164:31-3. Pagination pdf 1/3  - Épidémiologie et génétique de la DMLA - Jennyfer Zerbib, Valérie Le Tien, Nicolas Leveziel, Eric Souied - Réalités ophtalmologiques # 193_Mai 2012

  4. https://www.inserm.fr/dossier/degenerescence-maculaire-liee-age-dmla/ consulté le 01.10.24

  5. Lindblad BE, Håkansson N, Wolk A. Smoking cessation and the risk of cataract. JAMA Ophthalmol. 2014;132(3):253–7

  6. https://www.generationsanstabac.org/fr/actualites/impact-du-tabagisme-sur-la-sante-oculaire/ - consulté le 01/10/24

 

Sources supplémentaires :
10 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page