l'astigmatisme


Vous avez de fréquents maux de tête en fin de journée ? Une vision floue ou déformée ?

Une fatigue oculaire ?

Vous confondez des caractères proches comme le H, le M et le N, le E et le B ?

Vous êtes peut-être astigmate !

L'astigmatisme c'est quoi ?

L’astigmatisme est le défaut visuel le plus fréquent après la myopie. C’est un défaut visuel qui se caractérise par une vision imprécise de près comme de loin, avec une image déformée des lignes horizontales, verticales ou obliques . Il est généralement dû à une déformation ou à une irrégularité de la cornée : la courbure de la cornée, au lieu d’être parfaitement ronde comme un ballon de football, présente une forme ovale comparable à un ballon de rugby, avec des rayons de courbure non réguliers. Ces formes irrégulières empêchent les rayons lumineux de converger en un point unique au fond de l’œil sur la rétine pour former une seule image nette. Au lieu de cela, les rayons se focalisent à deux

endroits différents en avant ou en arrière de la rétine, de ce fait, la vision est altérée. Le cerveau ne peut alors pas interpréter l’image de façon nette et précise.


Quelles sont les causes ?

Selon une étude réalisée par l’ASNAV, les résultats montrent que 26% des Français se déclarent atteints d’astigmatisme dont 14% dans la tranche 16-24 ans1. Dans la grande majorité des cas, l’astigmatisme est généralement existant durant l’enfance et n’évolue pas ou peu au cours de la vie. Mais il arrive que celui-ci survienne à la suite d’un traumatisme oculaire, une blessure reçue sur la cornée ou, plus rarement, une infection. Il peut également découler d’un processus de cicatrisation après une infection ou une greffe de cornée. L’astigmatisme peut aussi être lié à un kératocône, une maladie oculaire déformant

progressivement la cornée.




Comment repérer l’astigmatisme chez votre enfant ?


Un enfant ou un jeune enfant aura du mal à décrire et reconnaître les symptômes visuels de l’astigmatisme. Cependant, certains comportements peuvent vous mettre sur la piste de ce trouble visuel :



  • Votre enfant peut ne pas parvenir à écrire sur les lignes

  • Votre enfant dessine de travers

  • Votre enfant confond certaines lettres lors de la lecture

Il est vrai que certains enfants astigmates rencontrent des difficultés d’apprentissage dans la lecture et le calcul. Pour ne pas passer à côté d’un défaut visuel chez votre enfant, il est recommandé de faire contrôler sa vue tous les ans.



Quelles solutions ?


Première étape, vous rendre chez votre ophtalmologiste qui après un contrôle de vue établira une prescription. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour corriger votre astigmatisme :

  1. Les verres correcteurs

  2. Les lentilles de contact




 

66 vues

Posts récents

Voir tout