top of page

Effets de la grossesse sur la vue

La grossesse et la vue

Les effets de la grossesse sur la vue.

Le bonheur de la grossesse ? Mythologie ou Réalité ? Chaque femme vit sa grossesse de manière différente. En général, ces 9 mois sont souvent considérés comme des mois de bonheur même s’ils sont accompagnés de nombreux changements dans son corps tels que l’augmentation de son rythme cardiaque, une perturbation dans la circulation sanguine, des nausées, de la rétention d’eau… Certains changements peuvent également impacter la vue.

 

Baisse de l’acuité visuelle

D'après certaines études*, les changements d’acuité visuelle lors de la grossesse sont dû à un phénomène de rétention de liquide, ce qui a pour conséquence de modifier la structure de l’œil. Oui, les yeux d’une femme enceinte retiennent plus de liquide et subissent une plus grande pression intraoculaire, ce qui modifie la forme de la cornée et du cristallin, induisant un changement de l’acuité visuelle. 

Mais pas besoin de s’inquiéter, dans la plupart des cas, ce phénomène est réversible et l’acuité visuelle revient à la normale après l’accouchement.

 

Il peut, parfois, être recommandé de faire un point avec votre ophtalmologiste pendant la grossesse pour un suivi.

 

L’œil sec

Les fluctuations hormonales dues à la grossesse peuvent entrainer une réduction de la production naturelle des larmes, ce qui peut provoquer un asséchement au niveau des yeux, et donc une femme enceinte pourra plus facilement ressentir les symptômes de l’œil sec.

 

Retrouvez l’article complet sur les symptômes de la sécheresse oculaire ici.

 

Le diabète gestationnel

Il est possible, pendant la grossesse qu’une femme développe du diabète, c’est ce qu’on appelle « diabète gestationnel ». Ce type de diabète peut causer des dommages permanents sur la vision s’il n’est pas bien suivi.

Il est donc important de surveiller l’apparition de symptômes tel qu’une vision floue, des corps flottants à l’intérieur des yeux, des éblouissements, une perte partielle de la vision….

 

Rapprochez-vous de votre médecin pour procéder à des vérifications dès le moindre doute à la suite de l’apparition de ces symptômes.

 

Les femmes atteintes de diabète, ou de diabète gestationnel doivent avoir un suivi avec leur ophtalmologiste afin qu’il puisse surveiller et donc réduire le risque de rétinopathie diabétique.

 

Petite parenthèse sur la rétinopathie diabétique :

Enceinte ou pas, le taux élevé de glycémie dans le sang peut impacter les vaisseaux sanguins de la rétine. Or c’est la rétine qui nous permet de voir correctement. Si celle-ci est atteinte, cela peut entraîner des saignements, des enflures et d’autres changements au niveau de la rétine. Ces dommages à la rétine, s’ils ne sont pas traités, peuvent entrainer une cécité permanente.

 

D’autres soucis de santé peuvent provoquer quelques dangers pour la vue lors de la grossesse, par exemple :

-       La pré-éclampsie et l’éclampsie suite à l’aggravation d’une hypertension artérielle.

-       La choriorétinopathie séreuse central. Plus répandu chez les hommes, on la retrouve également chez la femme enceinte dans son 3ème trimestre de grossesse avec des symptômes tel que la vision floue, une tâche centrale, la difficulté à faire la mise au point de près, des lignes droites qui semblent tordues. Chez les femmes enceintes, ces symptômes disparaissent postpartum.

 

La plupart des changements qui touche la vision, à la suite d’une grossesse, se résorbe quelques temps après l’accouchement. Cependant, certains de ces symptômes peuvent révéler des problèmes plus sérieux qui nécessitent une prise en charge. Rapprochez-vous donc de votre professionnel de santé si un symptôme se manifeste.



Sources:

-       Association Canadienne des Optométristes : https://opto.ca/fr/bibliotheque-sante-oculovisuelle/effets-de-la-grossesse-sur-la-vision - consulté le 17.01.24

-       Ocular Changes during Pregnancy By Albert Cheung and Ingrid U. Scott, MD, MPH Edited by Sharon Fekrat, MD - https://www.aao.org/eyenet/article/ocular-changes-during-pregnancy - consulté le 16 janvier 2024.

-       Centre Ophtalmologique de Barcelone : https://icrcat.com/fr/changements-de-vision-lies-a-la-grossesse/ - consultée le 17 janvier 2024

 

16 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page