la presbytie


  • Vous éloignez de plus en plus votre livre ou votre smartphone pour lire ?

  • Vous avez du mal à lire les petits caractères d’ailleurs vous avez augmenté la taille des caractères sur votre smartphone ?

  • Vous avez besoin d’augmenter l’éclairage pour lire ?

  • La vision de près au réveil ou en fin de journée est plus difficile ?

Vous avez plus de 40 ans et vous vous reconnaissez dans ces phénomènes ?

Félicitations, vous êtes sûrement PRESBYTE !


La presbytie touche 20 millions de français


Qu’est-ce que la presbytie ?

C’est un phénomène inévitable, lié au vieillissement naturel du cristallin entrainant des difficultés en vision de près. Elle apparait autour de 45 ans que vous soyez déjà porteur de lunettes ou non.

Si vous comparez l’œil à un appareil photo, le cristallin serait l’objectif et permet de faire la mise au point en vision de près. Ce phénomène s’appelle l’accommodation.

En vieillissant, le cristallin se rigidifie et il voit ses capacités à faire la mise au point diminuées.

Nous devons alors éloigner de plus en plus le texte pour le lire jusqu’au moment où un équipement devient indispensable pour lire.

C’est la raison pour laquelle nous parlons de façon humoristique de « maladie des bras trop courts ».


Quelles solutions ?


Première étape, vous rendre chez votre ophtalmologiste qui après un contrôle de vue établira une prescription. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour corriger votre presbytie :


Les verres correcteurs


  • Un équipement en verres progressifs vous permettant de voir net à toutes les distances

  • Un équipement en verres dits « à profondeur de champs » ou en progressifs d’intérieur pour le bureau

  • Un double équipement avec un équipement vision de loin et un équipement vision de près


Les lentilles de contact

Qu’elles soient souples ou rigides, mensuelles ou journalières, vos lentilles vous permettront d’avoir une vision nette à toutes les dista


nces en toute liberté !

Aujourd’hui tous les presbytes peuvent être équipés, alors n’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste ou votre opticien.


Il faut le savoir


Depuis 2016, les ordonnances de verres correcteurs sont valables 5 ans si vous avez plus de 16 ans ou 3 ans si vous avez plus de 42 ans et qu’un premier équipement pour presbyte a été prescrit.


Ainsi sauf mention de la part de l’ophtalmologiste sur votre ordonnance vous pouvez faire contrôler votre vue par votre opticien et renouveler votre équipement pendant cette durée.

© 2020 - OPHTALMIC COMPAGNIE

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux de classe IIa, les solutions d’entretien sont des dispositifs médicaux de classe IIb. Fabricant Ophtalmic Compagnie. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé règlementés qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice accompagnant le produit pour une utilisation correcte. Demandez conseil à votre professionnel de la vue. Les lentilles de contact sont prises en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.