top of page

Allergies : mes yeux sont touchés... comment faire ?

Dernière mise à jour : 26 mars


Allergies - mes yeux grattent : comment faire ?


C’est la saison du pollen (de janvier à septembre).

Autour de moi, j’entends de nombreuses personnes éternuer ou qui se grattent les yeux, ils ont attrapé le rhume des foins.

Et oui, le printemps ne rime pas qu’avec douces températures mais c’est cette hausse des températures qui entraîne aussi davantage de pollen dans l’air.

Le pollen est un antigène (Substance généralement étrangère à l'organisme, susceptible de déclencher une réaction immunitaire). Notre corps va, donc, devoir se défendre en provoquant la formation d’anticorps (les immunoglobulines E ou IgE.)

Lorsqu’un allergène se lie à des IgE associés à une de ces cellules, cette dernière est « activée ». Elle va relarguer des médiateurs chimiques comme l’histamine, responsables des rougeurs, sécrétions et œdèmes observés lors de la réaction allergique.

L’allergie est, quant à elle, un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances à priori inoffensives (l’allergène)²

Ce contact, avec l’allergène, entraîne une inflammation au niveau des yeux (conjonctivite) et au niveau des muqueuses du nez (rhinite). Les symptômes les plus fréquents de ces affections sont les suivants : yeux larmoyants, piquants, nez qui coule ou obstrué, gorge irritée.³


Une allergie de ce genre est une hypersensibilité immédiate qui se produit dès que l’allergène est en contact avec l’œil. Cela engendre donc, une conjonctivite appelée la conjonctivite du rhume des foins ou kératoconjonctivite atopique.


Lorsque nous sommes sensibles au pollen, il y a deux comportements à adopter :

Un comportement curatif : lorsque l’allergie est présente, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin ou de votre ophtalmologiste. Il pourra vous prescrire dans la majorité des cas, des antihistaminiques, des décongestionnants et vaporisateurs nasaux. Vous pouvez, également, vous rapprocher de votre pharmacien.

Il est important de se laver régulièrement les yeux avec du sérum physiologique ou un produit sans conservateur qui diluera les allergènes.



Afin d’éviter de vivre avec ces désagréments, vous pouvez également adopter un comportement préventif composé d’habitudes telles que : éviter de tondre la pelouse, de sortir à la campagne, de couper les fleurs… tout ce qui pourrait libérer du pollen en grande quantité. Il faut aussi penser à laver plus régulièrement la literie.


Pour soulager les symptômes d’une allergie au pollen(3), vous pouvez :

- Aérer la maison en fin de journée

- Porter des lunettes de soleil en extérieur

- Ne pas dormir la fenêtre ouverte, si le lit est proche de la fenêtre

- Éviter de rouler en voiture avec les fenêtres ouvertes


Adoptez un comportement préventif face aux symptômes de ces allergies sur nos yeux.


Sources :

1. https://www.inserm.fr/dossier/allergies/ (consulté le 12 Juin 2023)


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page