Conseils pour une bonne hygiène des paupières !
Dernière mise à jour : 25 nov.
Une bonne hygiène des paupières est importante, mais savez-vous pourquoi ?
Tout d’abord, détaillons l’anatomie d’une paupière. Cette dernière est composée de plusieurs couches :
La peau : Très fine et délicate, c’est cette couche qui va être sujette aux rides et aux traces du temps.
Le muscle orbiculaire : c’est le muscle qui permet l’ouverture et la fermeture des paupières.
Les glandes de Meibomius : situées à l’intérieur des paupières, ces glandes produisent une couche lipidique pour éviter l'évaporation excessive des larmes. Ces glandes sécrètent de la graisse fluide.
Une bonne hygiène des paupières est importante, car elle prévient les inflammations et infections pouvant toucher vos paupières.
Une des inflammations les plus répandue et multifactorielle est la Blépharite – c’est une inflammation de la paupière liée aux glandes de Meibomius.
Essentielles pour l’hydratation de l’œil, les glandes de Meibomius produisent une substance permettant d’hydrater l’œil et de réduire l’évaporation des larmes. Un dérèglement de celles-ci peut réduire la qualité des larmes et avoir un impact sur la sécheresse oculaire.
Si votre médecin ou professionnel de la vue vous confirme cette inflammation, il existe des traitements qu’il pourra vous prescrire.
D’après Benoit Guignier et Tristan Bourcier, ophtalmologistes à l’hôpital universitaire de Strasbourg, dans les cahiers de l’ophtalmologie*, il est conseillé d’adopter également une hygiène de vie au niveau des paupières :
Posez un gant de toilette sur les paupières après l’avoir passé sous l’eau chaude, et « renouveler cette opération afin de bien ramollir les corps gras contenus à l’intérieur des glandes et de déboucher les glandes présentes dans les paupières. »
Massez les paupières avec un doigt pour vider le contenu des glandes
Enfin, nettoyez les bords libres des paupières à l’aide d’une compresse humidifiée.
La durée et la mise en pratique de ses soins doivent être expliqués par votre professionnel de santé. Consultez-le rapidement.
En général, ces soins sont à effectuer au minimum 1 fois par jour puis tous les deux jours et enfin 1 fois par semaine.
Vous pouvez garder cette routine à vie pour prévenir des inflammations futures.
Pour toutes personnes portant du maquillage, un complément dans cette routine est à ajouter :
Évitez de boucher les glandes de Meibomius en posant du crayon sur les bords libres de la paupière. Ces glandes ont besoin de respirer et de libérer le corps gras pour vous éviter un asséchement de l’œil.
Utilisez des produits hypoallergéniques pour les yeux sensibles.
Dans votre routine, démaquillez-vous doucement les yeux afin d’éviter l’irritation et les dommages aux cils qui jouent un rôle de protection pour l’œil.
Prendre soin de vos paupières est essentiel pour maintenir la santé et la beauté de vos yeux. En suivant ces conseils et en adoptant une routine de soins appropriée, vous pouvez prévenir de nombreuses pathologies et assurer de garder vos yeux en bonne santé.
La consultation régulière avec un professionnel de la santé oculaire est indispensable pour détecter et traiter toute pathologie à un stade précoce.
Sources :
Les Cahiers d'Ophtalmologie 2012;n°163:60-2. Sécheresse oculaire. Quels conseils pratiques pour nos patient(e)s ? par Benoit Guignier, Tristan Bourcier
https://www.cof.fr/les-conseils-de-votre-ophtalmo/comment-realiser-les-soins-et-massages-des-paupieres consulté le 05/09/24
Comments