top of page

Si je suis hypermétrope ...

Qu'est ce que cela signifie ?

Portrait

Les activités du quotidien, comme la lecture, l'écriture ou les tâches qui nécessitent une certaine précision deviennent difficiles. Les yeux se fatiguent plus facilement et des maux de tête peuvent apparaître.

Qu'est ce que c'est ?

 L'hypermétropie est un défaut visuel dû à un œil trop court ou à une cornée trop plate. L'image nette des objets regardés ne se projette pas directement sur la rétine mais se forme en arrière, rendant floue la perception des objets proches. C'est le contraire de la myopie.

Quelles sont les causes ?

L'hypermétropie peut être provoquée par une anomalie du cristallin (celui-ci est trop plat et ne converge pas suffisamment). De même, un œil trop court peut causer une hypermétropie (notamment chez de jeunes enfants, car l'œil est plus petit).

Gosse, jouer, à, jouets bois

Comment repérer l'hypermétropie chez votre enfant ?

  • il se plaint d'avoir mal aux yeux le soir après une journée d'école par exemple.

  • il a les yeux qui piquent, qui tiraillent.

  • il a du mal à attraper les jouets devant lui (pour les plus jeunes)

  • il a tendance à trébucher.

Quelles solutions ?

1er étape : Rapprochez vous de votre ophtalmologiste qui vous fournira une prescription si votre enfant a un défaut visuel.

Pour contrer l’hypermétropie, l’idéal est de s’en rendre compte tôt. Favorisez le dépistage visuel de l’enfant dès son plus jeune âge en consultant régulièrement un ophtalmologiste. 

Ensuite, il existe plusieurs options : 

  • porter des lunettes avec des verres correcteurs

  • porter des lentilles de contact

  • subir une opération de chirurgie réfractive (pour les adultes, une fois que le défaut visuel est stabilité et avec l'accord de l'ophtalmologiste.)

Petit enfant avec de grandes lunettes

Nos articles en lien avec l'hypermétropie :

bottom of page