L'impact des écrans


Les écrans sont aujourd’hui omniprésents dans notre quotidien et nous sommes conscients que ce n’est pas sans effets sur notre vision.

Qu’est-ce que le CVS ?

CVS est l’acronyme de « Computer Vision Syndrome ». Il s’agit d’un ensemble de symptômes oculaires des temps modernes, liés et causés par l’utilisation excessive d’écrans en tous genres (mobile, ordinateur, jeux vidéo, liseuse...).

Le CVS est donc un syndrome à part, entièrement lié à une surutilisation d’appareils numériques. Il est de nature à créer et à aggraver des problèmes oculaires existants chez un patient comme la tension oculaire, les maux de tête en fin de journée, les picotements au niveau des yeux ou le dédoublement des images.


Exemple de quelques symptômes :

  • Une sensibilité plus forte à la lumière

  • Des maux de tête

  • Une vision floue

  • Une baisse d’acuité visuelle

  • Des démangeaisons aux yeux

  • Des difficultés d’accommodation en vision de près

  • Des larmoiements

  • Des paupières lourdes

  • Des brûlures aux yeux

  • Des yeux rouges

  • Des yeux secs

  • Des clignements excessifs

  • La sensation d’un corps étranger au niveau des yeux

  • Une vision double

  • La vision d’un halo coloré autour des objets


Êtes-vous concernés par la fatigue numérique ?

faites le test


Comment soulager la fatigue numérique ?

Le CVS est donc bel et bien présent et constitue l’un des problèmes majeurs lié à l’omniprésence des écrans dans notre quotidien.


On note 3 solutions possibles pour le prévenir et l’atténuer.


La première serait tout simplement la suppression de l’écran au quotidien. Toutefois, cette option serait un retour en arrière, on peut cependant limiter le temps passé sur les écrans.





La seconde serait de limiter l’effort nécessaire pour bien voir de près (appelé également accommodation). Il existe des exercices simples à faire au quotidien. Par exemple faire des pauses régulièrement en suivant la règle du 20/20/20 : stopper son activité sur écran durant 20 secondes toutes les 20 minutes et fixer un point à 20 mètres de distance. Regarder au loin à intervalles réguliers permet d’éviter que les muscles des yeux ne se contractent trop longtemps et n’entraînent une fatigue visuelle (recommandation de l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV)). Lorsque nous sommes captivés par notre activité, on oublie souvent de garder cette bonne habitude.


La troisième option est de s’équiper d’un équipement optique qui aide à soulager cette accommodation et à équilibrer le processus. Il peut s’agir de lunettes ou de lentilles de contact. Des lentilles existent aujourd’hui pour aider à faire face au problème de CVS. Ophtalmic Compagnie a développé la ScreenRelax Technology®. Cette technologie a été élaboré pour vous permettre de continuer de vivre à votre rythme tout en protégeant vos yeux ! Les lentilles de contact Ophtalmic Srt équipées de la ScreenRelax Technology® permettent de garder un confort et une vision parfaite dans toutes vos activités jusqu’en fin de journée mais surtout de soulager cet effort accommodatif et ainsi de prévenir et de réduire la fatigue numérique.


Adaptés à la vie de tous les jours, les verres OSV ENERGIE 2.0 améliorent votre confort visuel en préservant vos yeux de la fatigue. OSV Energie 2.0 est conçu à partir des dernières technologies numériques. Contrairement à un verre standard, sa surface haute résolution améliore la vision dans toutes les directions du regard. La qualité des images observées est nette, votre acuité visuelle est affinée et votre perception des contrastes accentuée. En vision rapprochée, l’oeil adapte sa puissance optique pour voir net, c’est l’accommodation. Les verres OSV Energie 2.0 vous apportent un soutien visuel qui soulage cet effort et allège le travail de mise au point. Vos yeux se fatiguent moins, vous pouvez travailler plus longtemps et plus confortablement.


 

Les lentilles de contact OPHTALMIC SRT SPHERIC sont des dispositifs médicaux soumis à prescription médicale qui sont destinés à corriger certaines amétropies et la presbytie – Fabricant : Ophtalmic Compagnie. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE0068. Lire attentivement les mentions figurant sur l’emballage des produits pour une utilisation correcte. Demandez conseil à votre professionnel de la vue.


Les verres OSV ENERGIE 2.0 sont des dispositifs médicaux qui corrigent certaines amétropies et la presbytie. Ces produits de santé réglementés portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE0068. Fabricant Ophtalmic Compagnie. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d’information.


Ophtalmic Compagnie, Bâtiment Eddington Za de Paris Nord 2 - 33 Rue des Vanesses - CS 55306 Villepinte - 95940 Roissy CDG Cedex. RCS Bobigny B 352.490.544.00041

10 vues

Posts récents

Voir tout