Préparons un repas de Noël bon pour la vue !
Et si on préparait un repas de Noël ensemble ? Imaginez-vous que ce dîner, en plus d’être bon pour les papilles, soit aussi bon pour la vue ?
En plat principal, troquer la fameuse dinde contre du saumon qui vous apportera un apport important en Oméga 3.
Ces derniers sont des acides gras qu'on retrouve dans certains aliments (comme le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines...) Ces acides gras servent à lutter contre certaines maladies des yeux tels que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et la rétinopathie. Ils peuvent également aider au bon drainage du liquide intraoculaire de l’œil diminuant le risque de pression oculaire élevée et de glaucome. Ces Oméga 3 permettent de maintenir les bonnes fonctions de la rétine.
Accompagnez votre plat principal, par une purée de potiron, qui vous apportera un apport fort en Vitamine A.
Saviez-vous que 100gr de potiron cuit, équivaut à 60% de l’apport quotidien recommandé en Vitamine A pour un adulte ? (1)
Pour la vue, la vitamine A permet la création de batônnets dans le système nerveux de l’œil. Ces batônnets sont indispensables à la vision crépusculaire et nocturne.
Ainsi, les premiers signes d’une carence en vitamine A sont une vision nocturne difficile c’est à dire.
Enfin, finissez votre menu en beauté avec un dessert à base de chocolat noir, d’oranges et saupoudré d’amandes pour une combinaison parfaite !
Dans le chocolat, on retrouve les flavonols (un type particulier de polyphénols présents dans le cacao) qui stimuleraient l’afflux de sang vers la rétine et le cortex visuel. Mieux approvisionnés en glucose et en oxygène, l’œil et le cerveau traiteraient plus efficacement le signal lumineux. (2,3)
Les amandes, les noix et autres aliments riches en Vitamine E sont de puissants anti-oxydants. Ils permettent à l’organisme, dont l’œil, de lutter contre les radicaux libres, qui sont responsables d’un stress oxydatif s'il y a un déséquilibre. 6 Ce dernier peut entraîner ensuite l’apparition du glaucome, de la rétinopathie diabétique, de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) …
La Vitamine E permet de protéger notre rétine des dégâts que peuvent causer les radicaux libres. (omes ou molécules instables cherchant à se lier à d'autres atomes et provoquant des réactions en chaîne.)
De plus, un bon apport en vitamine C est nécessaire pour le bon fonctionnement de la rétine, car notre fluide à l’intérieur de l’œil en est riche. Cet apport peut, donc, contribuer à nous fournir une protection supplémentaire, ce que peut apporter une consommation d’oranges par exemple.
La vitamine C semble réduire également le stress oxydatif dans le cristallin, ce qui pourrait expliquer son effet protecteur vis-à-vis du développement de la cataracte.
« Si nous ne savons pas éviter le développement de la cataracte, nous sommes en mesure de retarder son apparition et de ralentir sa progression par une alimentation riche en vitamine C" conclut le Dr Christopher Hammond, professeur d'ophtalmologie au King College de Londres. 4,5
Faites-vous du bien avec une variété de possibilités tout en vous faisant plaisir ! À vos fourneaux !
Sources :
Une étude préliminaire menée par les chercheurs de l’University of the Incarnate Word Rosenberg School of Optometry, aux Etats-Unis, et publiée par la revue JAMA Ophtalmology.
les observations de Jeff Rabin et ses collègues de l’école d’optométrie de Rosenberg, au Texas.
Genetic and Dietary Factors Influencing the Progression of Nuclear Cataract – American Academy of Ophthalmology. - Volume 123, Number 6, June 2016
https://www.santelog.com/actualites/vitamine-c-elle-freine-dun-tiers-la-progression-de-la-cataracte
Radicaux libres oxygénés et antioxydants - Journée Éducationnelle Du XVIe Symposium De La SFNEP, Genève, 10 septembre 1996
Comments