Pourquoi dormir avec ses lentilles de contact est un risque pour nos yeux ?
Dernière mise à jour : 26 mars
D’après une étude américaine, parmi les comportements qui augmentent les risques infectieux, le port de lentilles de contact (à port diurne) pendant le sommeil est le plus risqué et aussi le plus répandu. En effet, 1 tiers des personnes interrogées dans le cadre de cette étude auraient déjà dormi avec leurs lentilles de contact la nuit ou pendant une sieste. A noter que le port des lentilles de contact la nuit entraînerait jusqu’à 8 fois plus de risque infectieux.
Mais pourquoi ne faut-il pas porter de lentilles de contact pendant que nous dormons ?
D’après la FDA (Food and Drugs Administration - USA), porter des lentilles pendant trop d’heures successives, réduit l’apport en oxygène de la cornée de manière significative. C’est pourquoi une bonne transmissibilité à l’oxygène de la lentille est importante pour limiter les risques d’hypoxie cornéenne en journée. En dormant, l’œil est privé d’oxygène (puisque nos paupières sont fermées) ce qui entraine une hypoxie naturelle de la cornée. Cette hypoxie est naturelle et n’entraîne aucun risque pour notre santé. Cependant avec le port de lentilles de contact, cette hypoxie est plus importante et les risques de développer des complications augmentent.
De plus, en journée, une bonne lubrification de l’œil et la réhydratation de la lentille de contact sont possibles grâce à nos larmes. Et c’est notamment le clignement des paupières qui va permettre la sécrétion lacrymale et la répartition du film lacrymal sur la surface de l’œil et de la cornée. Donc si nous dormons avec nos lentilles de contact, les risques de déshydratation peuvent entrainer des complications oculaires. De plus, la diminution du flux lacrymal entraîne une baisse de la capacité de la cornée à lutter contre les infections possibles. En l’absence de clignement et de mobilité de la lentille pendant la nuit, les éventuels dépôts ne s’évacuent pas, ce qui augmente les risques infectieux. De nombreux risques peuvent donc subvenir, ces risques varient aussi en fonction des facteurs tels que les habitudes de nettoyage et le respect du renouvellement de vos lentilles de contact. 👀
Il est donc recommandé de ne jamais dormir, ni vous assoupir pour une sieste avec vos lentilles de contact, pour éviter le développement de toutes complications oculaires.
Si vous ressentez des douleurs ou des gênes avec vos lentilles de contact, consultez votre professionnel de la vue.👀
Comments