top of page

Les hommes et les femmes ne voient pas de la même manière.

Dernière mise à jour : 11 avr.


les hommes et les femmes ne voient pas de la même manière.

Le Saviez-vous ? Les hommes et les femmes ne voient pas de la même manière. Bien que nos 5 sens fonctionnent de façon identique, le cerveau d'un homme et d'une femme n'interprète pas les informations reçues de la même manière.

 

Focalisons-nous ici sur la vue :

 

Oui, les hommes et les femmes ne perçoivent pas tous la même chose. Ce constat trouverait son origine dans notre cortex visuel qui contient des récepteurs à la testostérone. Cette hormone n'atteint pas les mêmes taux chez les hommes que chez les femmes, ce qui expliquerait nos différences visuelles.

 

Après une étude faite par le professeur Israel Albramov, les hommes ont un meilleur repère spatio-temporel, en particulier pour les signaux les plus fins. Les hommes repèrent donc beaucoup plus facilement les détails les plus sensibles, et les déplacements les plus rapides.

 

D’après les recherches des époux Pease, les femmes seraient dotées d’un « logiciel cérébral » leur autorisant un angle de vision de 45 degrés à droite, à gauche, en bas, et en haut. Elles auraient ainsi une vision complète à 180 degrés. Contrairement aux hommes qui sont équipés d'une vision en "téléobjectif" plutôt lointaine et précise et moins globale.

 

Les hommes et les femmes ne verraient pas les couleurs de la même manière non plus. Cela serait dû à un décalage en terme de longueur d’ondes. Les femmes et les hommes ont un décalage de 2 nanomètres. Pour les hommes, le rouge est légèrement orange, l'orange tire vers le jaune, le vert vers le bleu, etc. De plus, les hommes sont moins performants pour distinguer les nuances de couleurs.

 

On peut donc comprendre maintenant que les hommes ne voient pas toutes les nuances de couleurs que les femmes perçoivent, et autres distinctions visuelles de ce genre… soyons indulgents les uns avec les autres 😉

 

Sources :

-              Barbara et Allan Pease, Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières, op.cite. page 54

 

Posts similaires

Voir tout

Komentar


bottom of page