top of page

La rentrée : mon enfant a-t-il des difficultés visuelles ?

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023


Comment savoir si mon enfant a des difficultés visuelles


La rentrée est à nos portes, et votre enfant va reprendre l'école. C’est souvent à l'école, que l’enfant se rend compte qu’il a des difficultés visuelles.


La myopie touche 1/5 des enfants d’après l’enquête du Pr. Nicolas Leveziel, chef du service ophtalmologie au CHU de Poitiers.

Voici les signes qui préviennent de son arrivée chez l’enfant :

👉🏼 Il fronce les sourcils et plisse les yeux pour voir de loin 👉🏼 Il écrit, lit ou dessine le nez collé à sa feuille 👉🏼 Il se plaint de douleurs oculaires ou de maux de tête récurrents 👉🏼 Il a besoin d’être assis au 1er rang en classe pour voir le tableau 👉🏼 Il se plaint de voir flou de loin


Si votre enfant présente ces signes, il peut être myope. Il est essentiel de faire contrôler sa vue pour corriger rapidement la myopie et éviter qu’elle n’évolue trop rapidement.


Si votre enfant adopte un comportement différent, avec les signes suivants, alors il peut être atteint plutôt d’hypermétropie : 👉🏼Il se plaint d’avoir mal aux yeux le soir après une journée d’école par exemple 👉🏼 Il a les yeux qui piquent 👉🏼 Il a du mal à attraper les jouets devant lui (pour les plus jeunes) 👉🏼 Il a tendance à trébucher 👉🏼 Il se plaint de maux de tête 👉🏼 Il trouve qu’il voit un peu flou après avoir exécuté un travail qui demande des efforts de concentration visuelle tels que le dessin, la lecture ou l'écriture par exemple 👉🏼 Il plisse les yeux pour voir des objets de près correctement 👉🏼 Il semble avoir les yeux qui louchent


Si vous remarquez plusieurs de ces symptômes, il est important de pouvoir prendre rendez-vous chez votre professionnel de la vue qui effectuera un diagnostic médical complet sur l’amétropie de votre enfant et la présence ou non d’un possible astigmatisme.

11 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page